L’été arrive, et le Pinot Noir Rosé aussi…

Loin des préjugés qui affirment que le Rosé est un assemblage de vin rouge et de vin blanc, le vin rosé a une vinification bien particulière.

Elle est différente de celle des vins blancs, puisque le raisin n’est pas pressé immédiatement à son arrivée en cave. Les baies restent en contact avec le  jus lors de la fermentation alcoolique pour extraire les colorants naturels du vin contenus dans la peau, la durée de macération est courte et est suivie d’un pressurage.

Les conditions de macération influencent fortement la couleur du vin, mais aussi les caractéristiques organoleptiques !

Nos Pinot Noir Rosé sont issus d’une saignée de pinot noir rouge macérée un jour et demi afin d’amplifier l’expression aromatique.

Nos Crémants d’Alsace Rosé sont, quant à eux, obtenus uniquement avec du Pinot Noir par saignée ou macération. Ils sont, généralement, élaborés à partir d’une macération des baies directement dans le pressoir avant pressurage. Ce mode de vinification est également bien spécifique à l’Alsace.


Ensuite, comme pour un vin blanc, nos vins et crémants rosé sont suivi d’une fermentation alcoolique mais pas de fermentation malolactique pour préserver la fraîcheur.

Rien de mieux qu’un Rosé en été pour accompagner les longs apéritifs entre amis, les barbecues et pique-niques en tout genre !

Profitez en ce moment à notre caveau de dégustation à Riquewihr, mais aussi sur notre boutique en ligne d’une remise exceptionnelle de -10 % sur l’ensemble de nos vins et crémants Rosés !

This entry was posted in De la vigne au vin, Nos vins & crémants and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>