Vendanges 2011…

Baptiste DOPFF, 14ème génération, inspecte la récolte 2011 avec le sourire d'un millésime prometteur!

… un premier post concernant ces vendanges 2011 avec un peu de retard!!

Une année atypique à nouveau avec un hiver assez rude (assez semblable à 2009-2010) puis un débourrement précoce avec environ 3 semaines d’avance!! La sécheresse qui a suivi nous a inquiété mais les pluies de cet été à partir de fin juin ont rééquilibré la vigne. Nous partions donc pour un millésime sensiblement identique à 2007 mais la mini-canicule fin Août nous a fait basculer sur 2009 avec des vendanges précoces et des acidités à surveiller.

En effet, tout a démarré très vite fin Août (le 29 exactement) avec le démarrage des crémants qui est toujours une grosse activité au Domaine DOPFF… peu le temps de souffler jusqu’à ce début de semaine où nous avons décidé de faire un arrêt de 3 jours au niveau des apports de raisins afin de privilégier la maturité optimale des raisins.

De même, après une superbe récolte de crémant, nous avons stoppé pour presque une semaine avec redémarrage ce jour pour vendanger les Pinots Noir qui sont sur Riquewihr. Vu l’évolution des maturité (assez rapide) et le beau temps actuel, il semble que nous soyons partis pour récolter les raisins du Domaine en continu.

Avec une météo clémente et des nuits fraîches, le millésime s’annonce prometteur.

 

Etienne-Arnaud DOPFF

This entry was posted in Vendanges and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>