Vendanges 2007 … 7 semaines

Après un hiver très clément, les mois d’avril et de mai resteront dans les mémoires comme particulièrement ensoleillés avec des températures dépassant souvent les 30°C. Ces chaleurs exceptionnelles ont entrainé un débourrement très précoce et conduit à une floraison aux alentours du 25 mai, en avance d’un mois sur la normale. Une telle précocité est tout à fait inhabituelle dans les annales du vignoble alsacien.

Le mois de juin a été marqué par de nombreux passages pluvieux, dont le dernier a malheureusement apporté son lot de destructions, avec l’orage de grêle qui s’est abattu le 20 juin sur le secteur de Bennwihr/Mittelwihr, entrainant la perte totale de récolte sur 400 ha de vignes, et partielle sur 1200 ha.

Les conditions atmosphériques plus fraîches et nuageuses de juillet et d’août ont néanmoins gommé une bonne partie de cette avance du printemps, conduisant le Comité Régional d’Experts des Vins d’Alsace (CRINAO) à fixer les dates d’ouverture des vendanges 2007 suivantes :

Pour l’AOC Crémant d’Alsace

- Le mercredi 22 août : tous les cépages prévus dans les textes définissant cette appellation en dehors du Riesling et du Chardonnay récoltés eux à partir du lundi 27 août.

Pour l’AOC Alsace et pour l’AOC Alsace Grand Cru

- Le mercredi 5 septembre : tous les cépages donnant droit à ces appellations sauf les Riesling et Gewurztraminer : c’est-à-dire les Chasselas, Sylvaner, Auxerrois, Pinot Blanc, Pinot Noir, Pinot Gris, Klevener de Heiligenstein et Muscat.

- Le lundi 10 septembre : les Riesling et Gewurztraminer.

Les mentions Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles

- A compter du mercredi 19 septembre.

La récolte a débuté dans les meilleures conditions pour l’AOC Crémant d’Alsace.

Dans un premier temps, les professionnels ont rentré les raisins produits sur les terroirs les plus précoces. L’Alsace a bénéficié par la suite d’un formidable mois de septembre avec des conditions anticycloniques extraordinaires ! Des journées chaudes et des nuits fraîches associées à des précipitations quasi-inexistantes ont permis une lente et parfaite maturation des raisins. Les professionnels se sont « hâtés lentement » pour rentrer des cépages à parfaite maturité et présentant un très bel état sanitaire. La qualité et la quantité sont au rendez-vous. Les vins présentent tous une bonne fraîcheur, de très belles expressions aromatiques et de superbes équilibres. Les Pinots Noirs ont des notes de petits fruits rouges et beaucoup de couleur. Les Pinots Gris sont particulièrement réussis avec des notes aromatiques très miellées. Les Riesling ont nécessité un délai de maturation plus long, mais se présentent sous les meilleurs auspices. Les vins du millésime 2007 s’annoncent comme des produits parfaitement équilibrés.

Pour couronner le tout, les excellentes conditions climatiques d’arrière saison ont permis l’élaboration d’une multitude de lots de Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles. – CIVA COLMAR Octobre 2007

This entry was posted in Evénement. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>